Me raconter n’est pas chose facile !
Alors en quelques mots et sur un ton léger, je vais tenter de livrer une part de moi-même tout en pudeur…
Mon parcours professionnel aurait dû faire de moi un de ces anonymes qui évoluent dans le milieu paramédical contribuant aux soins portés aux autres, mais le destin m’a ouvert d’autres voies.
J’aurais pu être, et même dû être un sportif de haut niveau, pour répondre à un rêve d’enfance, mais mon corps s’y est opposé.
Bien au-delà du sport, l’expression artistique à travers le geste de la danse, le flux de la musique et la gestuelle du théâtre ont nourri mon être et mon âme d’enfant. Et dans mes veines coule encore la douce distillation de ces modes d’expressions artistiques.
Oui ! je suis sensible aux regards et aux cœurs, aux touchers et aux effleurements, aux mouvements et aux sons, aux couleurs et aux chatoiements, aux odeurs et aux épices de vies, à l’art et à l’image, et à bien d’autres choses encore qui parlent aux émotions.
La photo parle aux émotions !
Elle m’a parlé, longtemps entre Paris et Bruxelles, avec David KEN, qui m’a initié au monde professionnel de la Mode. Et je lui en suis infiniment reconnaissant. Affranchi, j’ai passé un nouveau cap en devenant assistant plateau dans les grands studios parisiens ; Ainsi, les portes de la Mode se sont ouvertes en grand, en très grand même : Et les photographes que j’y ai croisés m’ont entrainé dans un tourbillon de l’image, de l’instant capturé, du professionnalisme de haut vol, voire de la perfection…
Avec eux, devenu assistant free-lance, j’ai parcouru le monde et ai découvert des destinations les plus prestigieuses et les plus merveilleuses. Le regard s’aiguise et l’émotion affleure encore d’avantage.
J’apprends vite ! J’apprends avec pertinence et efficacité, et en très peu de temps j’acquiers une griffe, une patte, un style reconnu ! Je deviens par la force du travail et de l’expérience un Photographe.
Malheureusement, les places sont chères dans le monde de la mode, et je fais des choix de vies conformes à ma personnalité réservée, choix qui ne sont pas compatibles avec ce milieu. Mon regard passe par un Objectif qui ne laisse aucune place pour des joutes auxquelles je ne veux me livrer.
Mais en tout état de cause, évoluer dans la Mode m’a offert une opportunité qui a changé ma vie en me faisant côtoyer et croiser des personnes d’exceptions.
Un nouvel horizon s’est ouvert à moi, avec une rencontre singulière : Alex Michanol, De LIGHTHOUSE production, va donner un nouveau souffle à mon chemin de vie professionnelle. Directeur de la Prod Photo et Vidéo, il m’a proposé de l’assister dans son travail, et durant 3 belles années, nous réaliserons ensemble de superbes campagnes publicitaires.
Malgré ces expériences denses, mon regard reste encore flou et frustré tant je suis avide d’exigence et de perfection.
C’est ainsi que je décide d’ouvrir mes horizons en quittant la France pour la Suisse et je tourne la page de la photographie sans trahir ma sensibilité aux gestes, aux mouvements et à l’instant.
Je suis devenu chasseur de mouvement, capteur d’expressions, et transmetteur d’émotions à travers la Danse. Oui ! durant de nombreuses années, j’ai fait bouger, avec grâce et énergie, avec sensualité et dynamisme, avec cadence et rythme, les corps et les âmes de bien des gens ! Et j’ai trouvé dans ce métier une forme d’accomplissement !
Mais au bout de plusieurs années, la passion de la photographie, l’amour de l’objectif, le regard posé sur l’instant, la beauté des ombres et des lumières, la force des images m’ont indéniablement rattrapé ; car tout cela ne m’avait jamais réellement quitté.
C’est une nouvelle rencontre, avec Nicolas Pallay, qui a de nouveau éveillé en moi la passion de la photo !
Nicolas, est un réalisateur à la Radio Télévision Suisse (RTS). Il monte un documentaire sur un sujet douloureux aux Etats-Unis, documentaire dans lequel il souhaite me voir prendre part. Je m’y investie pleinement, avec détermination et enthousiasme, et me retrouve chemin faisant, devant les caméras….
Je deviens totalement accro à la magie de la lumière qui irradie les tournages et me laisse emporter.
Aujourd’hui, j’ai repris mon métier de photographe auquel je couple une activité de réalisation de clips musicaux et publicitaires. Je m’y épanouis totalement tant ma passion de l’image est grande au service d’artistes et de visages exceptionnels que j’ai la chance de côtoyer.
Me voici livré à vous en quelques lignes et j’espère vous avoir donné l’envie de faire ensemble un bout de chemin par la photo et/ou la vidéo. Je me tiens à votre disposition.
Bien cordialement.
Jorge.H